Apprendre sert à gagner sa vie, à avoir un bon métier, qui nous plaît. Si on n'apprend pas, on ne pourra pas faire ce qui nous plaît dans la vie. A l'école, on apprend plein de choses et en même temps on s'amuse. On apprend aussi en faisant ses devoirs. Il n'y a pas qu'à l'école qu'on apprend; on peut apprendre avec des jeux, en sortant, avec ses parents, dans les livres, les dictionnaires, avec la télé. C'est chouette quand tu t'amuses et qu'en même temps tu apprends de nouveaux mots.
On n'apprend pas tout seul. On apprend des choses les uns des autres. Les plus jeunes peuvent même apprendre aux plus grands. on apprend progressivement, petit à petit. D'abord, on ne sait pas faire, on nous montre et on fait. C'est parfois difficile d'apprendre, il faut faire des efforts. Après on fait de mieux en mieux si on s'accroche et on apprend.
On apprend pour connaître les choses de la vie, savoir des choses qui nous serviront plus tard. Apprendre, c'est découvrir le monde, évoluer de plus en plus, progresser, avoir des connaissances. C'est important pour ne pas être un paresseux quand on sera grand. Si on n'apprend pas, les parents vont toujours nous porter, ça sert à faire tout seul. Apprendre, ça nous sert dans la vie pour mieux vivre ensemble, pour mieux se débrouiller. C'est se cultiver pour avoir plus d'intelligence, pour faire grandir son cerveau, pour grandir. On apprend des choses qu'on ne sait pas faire: lire, écrire, compter, parler, nager, faire à manger, marcher, ouvrir des portes, jouer, faire ses lacets, s'habiller, un nouveau métier, des mots, des langues étrangères...
Si on n'apprenait pas, la civilisation ne progresserait pas et la fin du monde serait proche. Depuis l'âge préhistorique, l'humanité a progressé, On apprend, on découvre des choses qu'on ne connaissait pas.
Apprendre, ce n'est pas seulement apprendre de nouvelles connaissances, c'est aussi apprendre à affronter ses peurs, à devenir responsable, apprendre à connaître des personnes, apprendre à se connaître.